C'est quoi la phycocyanine

phycocyanine bienfaits naturablue coachblue

La phycocyanine est l'association de protéines et de pigments. Elle est présente à hauteur de 10 à 11% dans la spiruline de base.

Nous tenons à préciser que nous en retrouvons 19% dans celle que nous avons sélectionnée auprès de notre partenaire grâce à son système d’extraction breveté - Ce dernier a d’ailleurs reçu la médaille de bronze au salon mondial des inventions.

Les bienfaits de la phycocyanine sont multiples


Détoxifie le système hépatique et les reins

La phycocyanine a un fort potentiel de détoxication car son système hépato-protecteur et régulateur ressemble à une structure protéique proche des pigments biliaires de l'homme.
Des études ont montré que, après seulement douze heures de traitement, la phycocyanine a des effets antiprolifératifs sur les cellules Kupffre (cellules qui transforment par leur prolifération une fibrose du foie en cirrhose).
Elle favorise la synthèse des sels biliaires et l'évacuation fécale du cholestérol

Meilleure oxygénation cellulaire

La structure biochimique intime de la spiruline est superposable à un atome près à celle de l’hémoblobine, le cœur du globule rouge (Action comparable à celle de l’EPO)

Stimule le système immunitaire

Des scientifiques chinois ont montré qu’elle stimule la formation des cellules du sang. Comme l’EPO, elle participe à la formation des globules rouges et également des globules blancs qui participent au système immunitaire cellulaire ainsi que de la moelle osseuse. Elle est susceptible de réguler la production des globules blancs même lorsque la moelle des os est endommagée par des toxiques chimiques ou des radiations. La spiruline est classée « aliment thérapeutique » en Russie depuis Tchernobyl.

Rôle protecteur sur les tissus nerveux

Certaines voies de recherche s’orientent vers la prévention d’affections neuro-dégénératives comme Alzheimer, Parkinson, ou autres scléroses latérales amyotrophiques de Charcot.

Action anti-inflammatoire

Augmente la production de leucocytes
Prise quotidiennement à faible dose, elle constitue un facteur préventif du cancer.
La spiruline est un inhibiteur de la COX-2 (Cyclo-oxygénase-2, un enzyme associé aux processus inflammatoires)

Efficace contre l’asthme

La phycocyanine est le seul composé naturel efficace contre l’asthme : elle a la faculté d’inhiber la production d’éicosanoïde. Elle est donc anti-inflammatoire.

Puissante activité anti-radicalaire - Protège l’ADN

La phycocyanine permet à l’organisme de mieux se défendre. Elle a la faculté de neutraliser les radicaux libres qui en trop grand nombre vont créer des lésions au niveau de l'ADN des cellules. Elle inhibe la cassure du brin d'ADN.

De nombreuses expériences ont été réalisées in vitro : les chercheurs pensent que certaines formes de cancer sont le résultat de l’ADN cellulaire endommagé. Il a été montré que les polysaccharides se trouvant dans l’extrait de spiruline fraiche (Phycocyanine) permettent d’améliorer l¹activité enzymatique de la cellule et de débuter le processus de réparation de l’ADN.

Fortement antioxydante

Une expérience a démontré que la phycocyanine est le plus puissant antioxydant connu. Elle a une efficacité 20 fois supérieure à l’acide ascorbique (vitamine C) et 16 fois plus grande que le troxol (dérivé de la vitamine E).

Activité anti-virale

La capacité de la phycocyanine à inhiber d’autres virus tels que celui de la grippe A, des oreillons, de la rougeole, de l’herpès simplex et du cytomégalovirus et ce, sans danger à été démontré par des études. Elles ont montré l’aptitude de la phycocyanine à protéger la cellule en empêchant la pénétration du virus à travers la membrane.
La faculté de médecine de l’université d'Harvard à Boston a pu démontrer en 1996 que la phycocyanine permettait d’inhiber la réplication du V.I.H. dans les lymphocytes T et les cellules sanguines mononucléaires !

Favorise la production de cellules souches

Certaines études montrent aussi que la phycocyanine aurait une influence bénéfique sur les cellules-souches situées dans la moelle osseuse. Ces dernières servent aux globules blancs (système immunitaire cellulaire) et aux globules rouges (oxygénation de l’organisme).

Préventif et un curatif de la plaque d'athérome

La phycocyanine est un préventif et un curatif de la plaque d'athérome dont les complications (artérite chronique et thromboses) sont responsables d'un tiers des décès en Europe.


Effets au niveau du psychique

La phycocyanine agit également sur la lassitude mentale, la fatigue psychique et... elle apaise aussi les enfants hyperactifs.


La liste des bienfaits de la phycocyanine est longue. Nous vous invitons à parcourir les livres ci-dessous.

Sources : Livre « La phycocyanine » – LAIM - Editions M et « Spiruline » Du Docteur Vidalo – Edition Dauphin

 

Nous contacter coachblue

 

Please publish modules in offcanvas position.

© Copyright Sarl CastelnauTeam - 2015 | Toulouse | Contact | Mentions légales